On appelle transitoire un régime qui apparaît lorsque l'on fait passer un circuit d'un régime permanent (continu ou périodique) à un autre, et disparaît quand le nouveau régime permanent est atteint.

L'étude des régimes transitoires est aussi importante que celle des régimes permanents. Dans le régime transitoire des paramètres tels que courant, tension, puissance et énergie vont varier alors qu'en régime permanent ils restent constants.

Les surtensions dans un réseau électrique peuvent être engendrées par une large variété de facteurs comme les défauts, les manoeuvres et la foudre. Dans les réseaux de transmission THT, les coups de foudre sont amortis en quelques microsecondes et les surtensions de manoeuvre en quelques millisecondes. Par contre, les surtensions temporaires ont des durées relativement importantes avec

différentes amplitudes et atténuations. Un réseau électrique est caractérisé par la présence de multiples sources d'alimentation et de charges, reliés par un réseau maillé. Normalement, le réseau doit fonctionner dans un régime stationnaire et dans les limites d'exploitations normales. Cependant, le réseau est continuellement soumis à divers aléas qui peuvent perturber son fonctionnement normal.

Les dispositifs de protection des réseaux électriques à courant alternatif contre les surtensions sont généralement de deux types : l'éclateur et le parafoudre. Il est nécessaire, en revanche, d'utiliser des parafoudres dès que l’on veut réduire l’isolement des matériels ou améliorer la qualité de service. Ces dispositifs présentent de meilleures caractéristiques de protection, moyennant toutefois un coût plus élevé.

La matière est présentée de façon concise et directe afin de se concentrer sur l’essentiel d’analyse des phénomènes transitoires dans les systèmes électriques